LA DISTILLATION

 A Laborel elle s'effectue dans deux cuves pouvant contenir chacune  environ 600 kg de lavande.

cuve_vide.jpg

Les cuves sont remplies à la fourche. Au fur et à mesure du remplissage, la lavande est tassée en marchant dessus et à plusieures reprises en y posant un pneu de tracteur remplis de béton.

remplissage_cuve1.jpg

remplissage_cuve2.jpg

remplissage_cuve3.jpg

remplissage_cuve4.JPG

Lorsque la cuve est bien pleine et que le couvercle est hermétiquement fermé, la vapeur, produite par la chaudiére placée en dessous d'une des deux cuves, est envoyée sous la lavande.(c'est pour cette raison qu'elle doit etre bien tassée uniformément afin que la vapeur prenne bien toute l'essence).

cette vapeur chargée d'essence est envoyée dans l'alambic (serpentin placé dans une grande cuve) autour duquel circule en permanence de l'eau froide. cela va refoidir la vapeur qui va se transformer en eau mélangée à de l'essence.

serpentin.jpg

 

Ce melange est envoyé dans un appareil appelé "essencier" qui va permettre de séparer l'eau de l'essence. Cet appareil est un cylindre, posé verticalement, separé en son milieu par une cloison en forme d'entonoir mis à l'envers. L'essence étant plus légère que l'eau, elle reste à la surface. En remplissant la partie inférieure du cylindre, l'eau pousse l'essence dans l'entonoir et on la récupère dans la partie supérieure.(voir photo ci dessous )

essencier.jpg

 Lorsque l'eau qui coule n'est plus chargée d'essence, la lavande est enlevée de la cuve et va maintenant servir de combustible pour alimenter la chaudière qui produit la vapeur.

extraction paille1.JPG

extraction paille2.JPG

foyer.jpg

L'essence de LABOREL étant de trés bonne qualité,

certains exploitants produisent de l'essence ayant l'AOC.

 

 

retour au travail de la lavande